Accueil > Astuces emploi > Carrière > Comment faire valoir son profil atypique ?

Comment faire valoir son profil atypique ?

62819 personnes intéressées par cet article

Citation inspirante

Shutterstock @fizkes

Pourquoi les profils atypiques font-ils peurs aux recruteurs ? Et puis d’abord, c’est quoi un profil atypique ? Beaucoup d’entre vous m'ont fait part de leurs difficultés à trouver un emploi. Loin d'en rougir, comment trouver sa place ? Voici nos réponses.


Avez-vous un profil atypique ?

La définition d’atypique est : "qui est différent du type habituel, de la norme". Tout dépend donc de ce qu’on entend par « norme ». Les recruteurs s’attendent à des expériences en lien direct avec la formation suivie. Ils privilégient également les parcours linéaires, sans interruption, ni changements fréquents de professions ou d'entreprises. 

Mais est-ce vraiment possible aujourd’hui ? Les carrières ont évolué. On change beaucoup plus facilement d’entreprises, de métiers. Bref, on connait tous des transitions professionnelles. On serait donc tous plus ou moins « atypiques » !


Prenons un exemple bien parlant de parcours atypique qui paye : le CV du patron de ZARA.
1) Il n'était pas à l'Université
2) Il ne parle aucune langue étrangère
3) Il n'a pas fait un MBA
5) Il a une expérience de petit boutiquier
6) Il ne vivait pas dans une ville liée à la mode

Mais :
- Il a une grande passion pour son travail
- Il a cru à un modèle d'affaires qu’il a merveilleusement bien développé dans l'industrie de la mode (7000 magasins dans le monde). Il est aujourd'hui l'un des hommes les plus riches du monde.



La peur inavouée des recruteurs

On peut estimer le coût du recrutement et de la phase d’intégration entre 15 et 25% du salaire brut annuel de la personne embauchée. Alors, pour se sentir rassurés, les recruteurs peuvent avoir recours à ce qu’on appelle le "clonage". Autrement dit, ce serait plus facile d’embaucher une personne qui nous ressemble ou qui est proche d’un profil de l’équipe. Pour trouver un candidat, il est d’ailleurs fréquent de faire des recherches par écoles ou parmi la concurrence directe.


On appelle ça le biais cognitif de similarité ou d’affinité.


Ne nous le cachons pas : les recruteurs sont souvent frileux face à des parcours atypiques. Je me souviens du témoignage d'un cabinet de recrutement évoquant les difficultés à convaincre leurs clients de prendre un nouveau collaborateur qui s’éloigne des parcours dits "traditionnels".


Les craintes inavouées :
- L’intégration dans une équipe établie
- Le manque de fidélité à une entreprise ou à un projet de ces « touche-à-tout »
- La peur qu’ils s’ennuient, d'un manque de motivation et qu'ils démissionnent
- Un côté instable dans leur choix de carrière
- Le temps de prise en main du poste – le temps de formation préalable au poste
- Une difficulté à être managé


D’après Hélène LY, chargée du recrutement chez Intitek Hinnoya, les profils atypiques sont tout un tas de choses qu’on leur projette. « Lorsqu'un recruteur « classique » rencontre un candidat atypique alors qu’il a une description de poste très précise, très carrée, il est perdu. Il cherche déjà comment il va défendre ce candidat différent face au client/ au dirigeant/ à celui qui décide. Et c'est pourquoi, parfois, il ne le convoque même pas en entretien, par facilité...Un candidat atypique demande plus d'efforts, de curiosité, de compréhension: le recruteur n'a pas forcément le temps, ni l'envie. »


Vous êtes plus qu’un profil atypique, vous êtes un multi-potentialiste

D’après le TedX d’Emilie Wapnick que je vous conseille vivement, nous ne serions pas forcément tous voués à une voie toute tracée. Loin d’en rougir ou de se sentir angoissé, il faudrait surtout être fier de sa manière de fonctionner. Pour elle, il y aurait 3 bénéfices indéniables. Tout d'abord, être multi-potentialiste développe la faculté à synthétiser des idées et d’assimiler des informations de différents domaines, puis de les combiner pour en créer quelque chose de nouveau. Selon Emilie, cela favorise l’innovation. Le deuxième point essentiel est la capacité d’apprendre rapidement. La capacité d’être à chaque fois débutant permettrait de capitaliser et d’aller à fond à l’essentiel. Dernier bénéfice indéniable : l'adaptabilité à des champs sans arrêt différents.


Pour elle, il faut accepter ses nombreuses passions ! Sa conclusion : « The world needs multi potentialists ».


Dans vos choix de carrière, ne soyez donc plus inquiets de ne pas trouver votre voie, vous en aurez plusieurs en fonction de ce qui vous intéresse. Quant à votre recherche d'emploi, appuyez-vous sur ces 3 atouts, prouvez-les, démontrez-les.

Une équipe aura toujours plus à gagner d’une diversité que d’un clonage.


Tedx Emilie Wapnick


Pour finir, 4 astuces à retenir :


  • Montrez bien en quoi vous répondez point par point aux besoins du poste
  • Valorisez vos atouts
  • Rassurez quant à votre fonctionnement, votre engagement
  • Mettez en valeur vos manières d'apprendre, d'évoluer, de fonctionner

Nous retiendrons cette belle conclusion d’Hélène Y sur les réseaux sociaux « Je ne dis pas qu'il ne faut embaucher QUE des seniors, QUE des juniors, QUE des profils atypiques (cela n'aurait aucun sens). Par expérience, je sais qu'une équipe qui fonctionne est une équipe où il y a de la diversité. Et la diversité, n'est pas seulement liée à la couleur de peau, mais également à l'âge et au parcours. Prenons le risque de découvrir des gens compétents, motivés, talentueux...Des gens extraordinaires qui vont nous permettre de réinventer nos vies professionnelles! »

le 06/04/2017

86 J'aime

J'aime

Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à le partager !

31 commentaires

Donner mon avis

-

Je suis aussi dans ce cas, mais ça va, mon CV plaît. Grâce à un atelier de Pôle Emploi j'ai appris à faire un CV qui ne raconte pas mes différents boulots mais répond vraiment au poste. Il faut se concentrer juste sur nos compétences, expériences, formations liées au poste auquel on postule. Pour cela, notez en haut du CV le nom du poste (en très gros , juste sous nos infos perso ( nom, n° tél , adresse mail, permis B avec véhicule, personne mobile)) puis noter en gras les compétences que vous avez qui correspondent au poste (c'est ce qu'il faut le plus développer dans le CV, s'inspirer des missions notées dans l'annonce en notant seulement celles qu'on sait faire), ainsi que les langues, le bureautique. Puis noter les expériences avec détails (années, lieu,...) seulement pour les secteurs/postes en relation avec le travail auquel je postule, pour le reste j'écris juste une ligne "Autres expériences : employée de restaurant, professeur, missions diverses" . Finir avec vos formations / diplômes, puis centres d'intérêt. Du coup le recruteur voit en premier que vous avez les compétences qu'il recherche (et les éventuelles expériences & formations liées) . Le tout doit tenir sur une page et être écrit en taille 11 minimum, avec des sauts de ligne pour que ce soit agréable à lire. Si vous avez encore de la place sur votre CV vous pouvez compléter en notant les coordonnées des employeurs qui pourraient vous recommander. Ou bien vos qualités (toujours liées au poste) et selon la place qu'il reste, vous pouvez noter 3 qualités avec 1 qualité par ligne en notant un exemple de cette qualité. L'essentiel est de noter dans le CV un maximum de choses liées au poste auquel on postule. Et ne pas hésiter à appeler le recruteur quand on a le numéro de téléphone, ça permet de défendre son profil en mettant en avant ce qui fait qu'on correspond au poste. Bon courage !

Réagir

-

Je suis rassurée merciiii je suis normal :)))

Réagir

-

Bienvenue au club de la déprime... Je retrouve là mon "Clone" (ou presque. Petite école de commerce, 44 ans d'expériences diverses - jusqu'à la direction de plusieurs services en mono ou multi-sites, France et étranger, PME et Grands groupes... depuis deux ans, il semble que je ne sache rien ! Vous ne correspondez pas au profil, vous n'avez pas le diplôme, vous n'avez pas assez d'expérience, vous ... Bref ce que je fais depuis des années ne sert à rien... et personne ne répond à mes courriers, sauf si je travaille en bénévolat ! (mon banquier n'aime pas...) Voilà, chômeur depuis 3 ans, sans aucun revenu (oui, je gagne 0 euros car propriétaire de mon logement), je fais quoi maintenant ? Bonne journée malgré tout.

1 réaction -

Réagir

LN - le 19/04/2017

Vous pouvez prétendre au RSA, même si vous êtes propriétaire de votre logement. Allez voir une conseillère sociale de votre ville/village, c'est mieux que d'essayer d'avoir le RSA en le demandant directement sans aucune aide. Quand on est seul, on ne reçoit pas beaucoup (dans les 450 €), mais c'est toujours ça... Bonne journée.

-

Je suis dans le même cas que tous ceux qui ont déjà répondu et je cumule en voulant changer de région Ne pas être sur place et avoir un profil atypique ne facilite rien On devrait pouvoir accéder à des boîtes de recrutement spécialisées Même les boites d'intérim ne me répondent pas Je suis épuisée et découragée L'excuse en ce moment c'est la période électorale Demain ce sera quoi? L'article m'a au moins démontré que je ne suis pas seule dans cette galère

Réagir

-

ce serait bien de pouvoir détecter ce type d'entreprise avec comme une étiquette : prend les vieux, emploie des handicapés, cherche des non diplômés, hors-cadres, ....

1 réaction -

Réagir

Anne-Julie, Jobijoba - le 12/04/2017

Très bonne idée Bentoche !!

-

Je me retrouve dans vos témoignages. Je suis en train de réaliser une réorientation professionnelle et comme tout changement de chemin, on apporte des compétences et en même temps on est débutant sur certains domaines liés au nouveau poste. Certains recruteurs recherchent des profils type et vous reprocheront de ne pas avoir toutes les connaissances nécessaires. Pour la part je candidate à des offres qui correspondent à mon projet professionnel et en parallèle je développe mon réseau. Je rencontre des personnes qui occupent des postes qui m'intéressent, je parle de mon projet, je me montre, je vends mon offre de service. Au delà du CV, la personnalité est un élément clé du recrutement. Être recommandé par une personne qui vous a rencontré à une vraie valeur ajoutée

Réagir

-

Moi un gros changement personnel de situation et je voudrai retourner vers mon 1er metier je sais des pleins de choses car j'apprends vite sur le terrain ainsi que mon niveau d'etudes mais j'ai l'impression d'en savoir trop les employeurs sont interresses par mon cv mais ca s'arrete la il n'y a rien derriere et pourtant j'ai une tres grande envie de rerentrer dans le monde du travail pour me reconstruire une nouvelle vie une vraie vie.......

Réagir

-

Le plus important c'est surtout de montrer quelle "valeur ajoutée" vous pouvez apporter au poste. Si vous avez bien analysé les attentes, le besoin des entreprises et que vous avez les compétences/formations demandées...vous obtiendrez des réponses, je vous assure ! Être trop "neutres" c'est l'assurance de ne pas être sélectionné dans un marché saturé. Bonne chance

Réagir

-

Ces conseils me paraissent tout à fait justes et pertinents lors d'un entretien mais encore faut-il le décrocher. Or, nous les "parcours atypiques" et autres autodidactes nous n'avons que notre CV et notre lettre de motivation pour cela et c'est extrêmement difficile de faire passer nos messages spécifiques sur ces supports. Les premières lectures en diagonale qui en sont faites ne nous permettent pas de "sortir du lot" et de nous faire remarquer par nos spécificités. Si quelqu'un a une solution, ou des conseils sur ce sujet je suis preneur !

Réagir

-

Merci pour votre article. En plus d'être rassurant pour les gens comme moi, au CV atypique, il encourage et met en lumière le fait que l'on s'est beaucoup débrouillé, quitte à passer du coq à l'âne dans le milieu professionnel. Ça ne rassure pas forcément les employeurs car ca donne une impression d'instabilité, mais ils devraient y voir une ouverture d'esprit, un point de vue totalement différent grâce à notre côté "touche à tout", et une faculté à rebondir ou à se réorienter si le marché du travail ne nous sert pas le poste désiré sur un plateau. ..

Réagir

-

Ça ne serait pas plutôt : "The world needs multi potentialists" à la place de "The word needs multi potentialists" ?

2 réactions -

Réagir

Daan - le 06/04/2017

De rien Anne-Julie ;-)

Anne-Julie Jobijoba - le 06/04/2017

Je n'avais pas le bon "word" ! Merci Daan :)

-

Aujourd'hui plus qu'hier, on doit se préparer dans une carrière a exercer plusieurs métiers mais il se pose un dilemme de taille. Je dispose de plusieurs compétences à ce jour avec des diplômes à la clef. Deux principales, la première m'a permis d'œuvrer pendant 14 années dans l'infogérance et la nouvelle pour laquelle je me bats aujourd'hui à trouver un job dans le QHSE HSE (Master Niv II en reconversion). Je suis un caméléon par nature, mon profil le montre par mes savoirs et compétences et mon adaptabilité dans les différents secteurs d'entreprises avec des missions variées. Ce qui est un avantage pour moi. Mais la question qui se pose aussi c'est qu'au delà de toutes ces compétences et de la dernière en QHSE, HSE au travers d'un projet personnel de reconversion c'est : Que la reconversion en France semble ne pas être vue à sa juste valeur par les Directeur, Responsables, RH d'une entreprise ? Sachant que généralement on ne fait pas une reconversion jeune mais plutôt vers un âge où la maturité professionnelle est certaine. Donc indirectement on ne peut passer au travers de l'âge et des préjugés associés !!! On a beau faire l'éloge de la reconversion et de ses moyens, j'ai cette impression que la reconversion n'est pas vue comme il se doit : Question de mentalités peut être ? Cela est peut être un frein, à la multiplicité des compétences et donc d'œuvrer à des postes différents ? Donc même si le coût d'un recrutement est certain, cela veut-il dire aussi qu'il est préférable de rester dans une branche et de ne pas en déroger sous peine de connaître des périodes à vide ? Quelle crédibilité donner à une personne capable de s'adapter à des postes et jobs différents ; avec des compétences et savoirs complémentaires, voire transférer ces compétences et savoirs d'un premier domaine pour les ajouter à un nouveau ? Cela effraie-t-il les recruteurs ? Voilà aussi peut êtres les questions à se poser ?

Réagir

-

Oui pareil j ai envie d apprendre et peu importe le métier donc oui j ai fais plein de choses et aujourd'hui oui c est un problème pour les employeurs c est bien dommage. Je vais pas effacer mon cv .

Réagir

-

Multipotentialiste, ça fait rêver.. Je me reconnais effectivement dans ce profil.. avoir l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane et oui on est plus adaptable et oui on peut amener plus à des entreprises pourvu qu'on nous fasse confiance ou au moins qu'on puisse essayer. Mais la période d'essai n 'est pas pour l'employé elle n'est que pour l'employeur.. c'est ce système de contrat vérolé qui est à revoir. Pour plus de souplesse, de flexibilité, mais aussi plus d'employabilité, de productivité et du bonheur au travail.. une utopie ?

Réagir

-

J'ai un profil atypique, j'entends toujours les mêmes rengaines en entretien... c'est fatiguant.... j'en suis à un point où maintenant je fais du "rentre dedans": "ok j'ai pas un BAC+5 mais 112 de QI ça suffit ou bien??? " ou encore "Je n'ai pas le CV le plus conventionnel mais je serais rentable parce qu'avec moi le travail sera fait" C'est triste de devoir s'imposer autant quand on a des capacités.... et quand aux réponses, oh oui incroyable, envoyez votre CV et si on ne vous réponds pas.... non mais quoi??? J'avoue parfois je m'embête même plus à faire des lettres de motivations, perdre 1 heure, appliquée, pour n'avoir aucune réponse?! Pauvre monde du travail.

1 réaction -

Réagir

Hiko - le 07/04/2017

Totalement d'accord... C'est pareil pour moi...

-

bjr, oui je suis ds ce cas et je me reconnais tt à fait ds ce qui est précisé, je suis souvent tombé ds le bore out car mm vos idées pr améliorer la qualité de travail ne st pas acceptées si elles ne viennent pas de votre chef, quelle frustration, ss omettre les conflits de personnel, bloqué sur ce que fait ou obtient le collègue...que faire ???

Réagir

-

C du chinois par les temps qui cour nous recherchon la stabilité pas les complications multipliés les différents métiers prouvent de notre fiabilité mais pourquoi monter une entreprise sachant les complications et les risques existent

Réagir

-

bonjour , je suis dans le même cas parcours atypique ,avec de nombreuses formations et expériences. je suis aussi découragée que vous ,monter ma boîte bonne idée mais il faut un financement c'est une autre histoire ,

1 réaction -

Réagir

Anne-Julie, Jobijoba - le 05/04/2017

Courage Sabrina ! Pour le financement de votre boîte, connaissez-vous l'ADIE ?

-

Pourvus de Relations, le Monde est à vous. En revanche, seule entre vos modestes parents et vos petits frères et soeurs, optez, si possible, pour l'Administration ou bien un Bon Mariage en bonne et due forme (simple principe des vases communicants et matrimoniaux). Car, ce n'est pas toute seule que vous modifiez les règles. Alors ?

Réagir

-

Mais le pire c'est que parfois, quand bien même nous aurions passé l'étape du CV puis l'entretien, parfois les recruteurs ne prennent même pas la peine de notifier leur décisions ! Ce que je trouve hallucinant à l'ère de l'ultra communication ! Et alors le CV qui n' a pas passé la first étape, je n'attends même plus de retour, cela n'existe plus....cela nous réduit de plus en plus à des êtres neutre presque des numéro...c'est juste horrible en pleine recherche d'emploi quand on est SURmotivée !! Perso, écœurée par ce marché de l'emploi over saturé, j'ai envie de monter ma boite, mais alors les obstacles sont tout aussi nombreux bien que différents ;)

2 réactions -

Réagir

VAL08 - le 06/04/2017

Pas évident à 47 ans on me dit que je suis vieille pourtant j'ai encore 15 ans à bosser !!! . Je suis à temps partiel et quant je postule pour un poste on me répond souvent que je ne dois pas me plaindre j'ai déjà un boulot ou alors vous n'avez pas le bac ou bts oui ok mais les 27 années d'expérience les valent largement.

Sandmika73 - le 06/04/2017

Je pensais être également la seule à qui ces charmants employeurs ne prenaient la peine de répondre. Je ne sais pas à combien d'offres j'ai pu postuler sans réponses ( ou si peu qu'elles étaient négatives)!!! Je me demande si ils regardent nos CV ... Moi j'ai décidé la micro-entreprise et la vente à domicile ! Bon courage à vous

-

Super article. D'ailleurs les recruteurs, DRH... je vous propose de faire nos lettres de motivation, nos CV et nos entretiens puisque vous êtes tellement parfaits!

Réagir

-

Excellent article. Cependant, j'ai 64 ans, je cherche un travail, envoie des CV, mais malgré mes compétences et mon dynamisme, personne ne répond à mon offre de services. Alors que beaucoup de postes ne sont pas pourvus. Les jeunes ne sont pas forcément meilleurs que les vieux!

Réagir

-

Je me retrouve parfaitement dans cet article, et la majorité des recruteurs genevois très optus quant à leur critères de sélection. Heureusement, il reste quelques personnes ouvertes, intelligentes qui savent reconnaître des qualités que la majorité ignorent.

Réagir

-

Merci pour cet article qui fait du bien, L'ouverture d'esprit de certain recruteur est rare, Surtout qu'aujourd'hui pour le même poste le nombre de postulant est parfois multiplié par 3 voir 5, Donc, personnellement, je joues franc-jeu en face à face avec l'employeur, pour faire ressortir mes atouts, mes compétences, mon adaptabilité, ma flexibilité, mon envie d'apprendre, de progresser, d'évoluer, mon esprit d'initiative... Le plus dur finalement ce n'est pas lors de l'entretien car là on peut argumenter et convaincre (ou pas...) C'est de passer le barrage du CV...qui peut aussi faire peur aux esprits trop étriqués et au fainéant du recruteur qui joueront la facilité en croyant gagner du temps sur leur recrutement, sans y gagner sur l'apport du candidat "différent" mais riche. À bon entendeur aux recruteurs moins frileux: Venez consulter mon profil et discutons-en! http://fr.viadeo.com/fr/profile/yann.belatreche1

3 réactions -

Réagir

Yann BELATRECHE - le 13/02/2017

Merci à celles et ceux qui ont réagi à mon post précédent, merci à celles et ceux qui ont réagi à cet article fort intéressant. Si vous êtes ici, si cet article vous à interpellé, si vous avez réagit, ce n'est pas par hasard, au contraire je pense que comme moi vous avez vos raisons et aussi un certain raz-le-bol, bien justifié. Pour connaître des personnes qui ont eu des expériences ailleurs qu'en France, à l'étranger avec des grandes responsabilités et des opportunités qu'elles n'auraient probablement pas eu en France, Et paradoxalement, beaucoup d'entrepreneurs, souhaitent entreprendre en France car On peut bénéficier de pas mal d'aide à l’entrepreneuriat, même si ç'est parfois assez long administrativement parlant, proche du parcours du combattant même. Néanmoins avec le développement d'Internet, du Haut débit et du commerce en ligne, beaucoup d’opportunité s'ouvrent et permettent à moindre coût de se lancer, de se mettre à son compte (il n'y a qu'à voir le succès des autoentrepreneur ou de la Vente directe en France (+600 000 personnes), donc voilà, j'ai un objectif principal c'est de réussir dans ma nouvelle activité de "coach bien être" et distributeur indépendant et mon second objectif c'est d'aider des personnes animer comme moi par une forte envie d'indépendance et de changer de mode de fonctionnement pour devenir étape par étape son propre patron et en travaillant non plus à temps subit, mais à temps choisi, qu'il s'agisse de trouver une nouvelle source de complément de revenus ou de se créer son futur salaire, fonction de son investissement personnel et de ses propres objectifs, et se créer un job sur mesure et un revenu qui correspond réellement à ses souhaits. Si cela vous intéresse, contactez moi en MP, merci.

Mary J - le 22/01/2017

Super d'ac avec Yann ! Cet article est top je compte bien m'en inspiré pour mes futures lettre de motiv !

Sébastien Gourdon - le 19/01/2017

Je vous rejoins sur le fait que le plus difficile à convaincre, ce n'est pas nous mais les recruteurs. Personnellement je suis persuadé que la diversité est un signe de curiosité donc un point positif. Le "hic" est que le 1er contact avec eux est....... Le CV....Donc exactement l'outil où le recruteur "frileux" mesure toute cette diversité et met le CV à la poubelle. Que faire ? Une vidéo peut-être ? Encore faut-il être à l'aise avec l'outil pour qu'elle soir "professionnelle/vendeuse" et non au rabais... J'ai un cursus "commercial" dans l'industrie de la mode. Puis après 12 ans ou j'ai fini Dir-Co, j'ai racheté une Brasserie/Bar à vin pdt 6 ans que je viens de revendre (je suis fils et petit-fils de restaurateur). Aujourd'hui je veux revenir dans la fonction commerciale et bien je vous le donne en 1000... Je suis "atypique"..! Et si tant est que l'on me convoque à des entretiens, ce n'est que dans la mode (je rêve d'opérer dans les Vins&Spiritueux)... Dans 1 autre secteur d'activité bah... Je manque d'expérience. Mais pourtant, j'ai un cursus "commercial" et non pas "commercial dans la mode". Donc je saurai m'adapter autant que lorsque j'ai démarré "sans expérience" dans la mode ou "sans expérience" en gestion de Brasserie... Pour moi c'est comme si un pâtissier qui a évolué en pâtisserie ne pourrait plus évoluer à faire de la pâtisserie dans un restaurant, dans une gde-surface ou dans un salon de thé... Pourtant il est bien toujours pâtissier, non ?!? Et bien moi c'est pareil, je suis tjrs Manager Commercial. Bonne soirée à tous et bon courage, accrochons-nous, ce sont nous les atypiques les perles rares, pas les moutons 😉.

-

Bien pensé, bien dit, et bien écrit.

1 réaction -

Réagir

Zétoun - le 13/01/2017

Je suis en plein dans ce cas de figure. D'âge un peu avancé, j'ai changé de carrière, déjà qq expériences dans mon nouveau domaine. Je bataille pour un CDI qui correspondent à mes atouts. C'est pas simple car vous aurez toujours les : craintifs, discriminations, pyramide des âges, stressés voir ultra stressés, ceux qui vous mettent très mal à l'aise et adorent ça. Ne perdez pas votre temps avec ces gens là, avancez. Comme moi n'ayez rien à vous reprochez, vous êtes correct, vous respectez les autres donc ce n'est pas vous le problème. A force d'être trop rigide on en oublie l'essentiel : le poste et les compétences qui sont liées.

-

je me retrouve la dedans: parcours atypique. j'ai demissone plusieurs fois pour divers raisons: pour rebondir, raison sante, par obligation...jamais par plaisir. les employeurs croient souvent que je suis instable, ou incompetente... difficile

1 réaction -

Réagir

Anne-Julie, Jobijoba - le 05/01/2017

Maintenant vous avez des arguments pour leur prouver vos valeurs !!!! ;)

-

YES!!! C'est exactement ça... Je suis multi-potentialiste! Merci pour cette définition, pour ce terme, je me sens moins seule, enfin comprise!

1 réaction -

Réagir

Anne-Julie, Jobijoba - le 05/01/2017

Merci pour votre retour Soph !

-

Bonjour, Ayant moi même passé par des cabinets de recrutement ou des DRH divers, je peux vous dire que tout est stéréotypé. Aucune innovation, ni créativité pour le recrutement. Le clonage quoi! Dans toute sa splendeur. Mais avec des millions de chômeurs, avec cette manne ,pourquoi changer de méthode de recrutement. Enfin, je souhaite bonne chance à ceux qui cherche un travail. J'oubliais, ne compter que sur vous même, aucune aide ne viendra d'aucune part.

1 réaction -

Réagir

Anianka2486 - le 05/01/2017

Ca c'est pas vrai! On est responsable de soi et de sa vie, mais l'aide est bien réelle. Pour pouvoir la recevoir, il faut savoir la demander, l'accueillir et l'apprécier à sa juste valeur!

-

Nous vivons malheureusement en France. Avoir fait Plein de métiers différents font de nous des personnes à qui l on ne peut pas faire confiance. Je suis à la recherche de n importe quel emploi vu mon parcours pro. Difficile d appâter avec ca 😉

1 réaction -

Réagir

Anne-Julie, Jobijoba - le 02/01/2017

Vous pouvez avoir une palette large de métiers recherchés. Attention toutefois quand vous postulez : adaptez votre CV et votre approche à chaque fois ! Évitez également les prises de contacts où vous seriez trop large : "n'importe quel emploi". Donnez des grandes lignes, des missions potentielles... Nous avions traité ce sujet dans l'article suivant : https://www.jobijoba.com/fr/dossiers/conseils-cv/pret-a-tout-bon-a-rien Bonne journée et tous mes vœux pour de belles réussites professionnelles en cette nouvelle année

-

Je suis aussi un profil atypique et qui plus est autodidacte et sénior... J'ai de plus en plus de mal à faire comprendre aux recruteurs pourquoi mon parcours est fait de multiples expériences, bien que toujours orientées dans le même métier. Du mal à leur faire comprendre qu'à 59 ans il est difficile de stabiliser l'emploi et que l'on accumule les missions courtes. Toutes les réponses sont dans cet article très bien fait, dont beaucoup de recruteurs et sociétés devraient s'inspirer.

1 réaction -

Réagir

Vouglans - le 02/01/2017

Bonjour, Effectivement, les profils atypiques, autodidactes (voir bizarres) ne sont pas les bienvenus sur le marché. J'en sais quelque chose et pourtant dans les nombreux recruteurs rencontrés, certains n'ont pas hésiter à mentionner lors des entretiens, " Vous avez du potentiels". Oui! et des atouts psychologiques intéressants, développés justement, par l'exercice de plusieurs professions et entreprises. Article très pertinent, Merci Julie et n'hésitez pas à l'envoyer à toutes les sociétés de notre beau pays, cela leurs sera profitable et évitera un véritable gâchis de talents perdus par le manque d'ouverture d'esprit des décideurs endormis...

-

Je suis un profil atypique...Me croira qui veut... Qui a beaucoup, beaucoup, beaucoup de mal à retrouver un travail... Et pour cause ! Les réponses sont donnés dans l'article.

2 réactions -

Réagir

Anonyme92 - le 28/12/2016

Mais foutez le moi dehors ce GLG anti-système. Messieurs les administrateurs/éditeurs du site.

GLG - le 27/12/2016

Les profils atypiques vous vous les encadrer et donc ce n'est pas possible, vous mentez, j'ai la preuve le salariat est un meurtrier et pour cette raison il sera exécuté!

Voir tous les commentaires

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser

Qu'est-ce que le délai de carence intérim, ou carence intérimaire ?

Le délai de carence intérim est une caractéristique des contrats intérimaires. En quoi consiste-t-il ? Que change-t-il pour l'entreprise ? pour l'intérimaire ? Jobijoba fait le point.

le 25/05/2021

6249

0

Intérim ou CDD : quel est le mieux pour le salarié ? - Jobijoba

Intérim ou CDD ? Ces deux types de contrats précaires présentent des avantages et inconvénients spécifiques pour le salarié. De là : entre l'intérim et le CDD, lequel choisir ?

le 25/05/2021

9

0

Intérim et chômage : peut-on cumuler ?

L'intérim : une solution pour rester actif en période de chômage ? Tout à fait, d'autant plus que le candidat peut cumuler revenus intérim et allocations Pôle Emploi. Jobijoba vous explique les modalités ...

le 04/03/2021

1

0

Intérim sans diplôme : comment y accéder ?

Travailler en intérim sans diplôme, c'est possible et même un excellent moyen d'acquérir une expérience professionnelle solide. Comment s'y prendre ? Quels métiers privilégier ? Jobijoba vous explique ...

le 04/03/2021

1

0

Âge minimum, âge maximum : à quel âge peut-on faire un stage ?

Le stage est un levier formidable d'insertion professionnelle, idéal pour découvrir un métier et se forger un premier réseau. Mais à quel âge peut-on faire un stage ? Jobijoba vous explique tout.

le 04/03/2021

0

0

Travailler chez Amazon : des postes en entrepôt ou à domicile

Ambassadeur incontournable du commerce en ligne, Amazon recrute en permanence des salariés pour ses services logistique et SAV, à tous niveaux de diplôme.

le 02/02/2021

5

0

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

721 partages